Plaine Morte
Le décor de ce tour est absolument unique et très varié. Nous traversons d'abord un fantastique décor de glaciers de haute montagne, puis visitons une cabane du Club alpin suisse. Celui-ci est suivi d'un haut plateau où l'on se croirait presque sur une autre planète. En regardant en arrière, on ne croit pas que la marche rocheuse d'environ 200 mètres de haut en dessous de l'Armillon était entièrement (et même assez facilement) praticable. Le point final est constitué par deux bisses (canaux d'alimentation en eau partiellement creusés dans la roche pour l'irrigation des vignes). Le bisse d'Ayent nécessite parfois un peu d'escalade. La route d'accès au bisse de Clavau est encore plus technique. Au début, ce bisse est également exposé et surprend par un très petit tunnel original, heureusement éclairé. La descente finale le long du bisse en direction de Sion est un pur plaisir!
Remarque(s)
En raison de la grande altitude et des vastes étendues, la neige reste très longtemps très abondante. La descente n'est donc possible qu'à partir de fin juillet / début août jusqu'aux premières chutes de neige en octobre.
Ce tour est en partie alpin et n'est recommandé qu'aux vététistes très expérimentés. Peu avant la Wildstrubelhütte, il faut passer un champ de glace. Un câble métallique sécurise le chemin sur la glace en partie vive. Le vélo doit être porté sur l'épaule en même temps. Il est interdit de glisser !
Les chemins le long des bisses sont souvent très étroits et exposés. Il faut sans cesse pousser le vélo ou le porter sur l'épaule. Le tunnel du bisse de Clavau est très étroit. Les guidons de vélo larges ne passent que de justesse. Le tunnel est éclairé.
Note de l'auteur
En raison de la grande hauteur et des immenses surfaces, la neige reste très longtemps très abondante. La descente n'est donc possible qu'à partir de fin juillet / début août jusqu'aux premières chutes de neige en octobre. Le tour est en partie alpin et ne peut être recommandé qu'aux vététistes très expérimentés. Peu avant la Wildstrubelhütte, il faut passer un champ de glace. Un câble métallique sécurise le chemin sur la glace en partie vive. Le vélo doit être porté sur l'épaule en même temps. Il est interdit de glisser!Les chemins le long des bisses sont souvent très étroits et exposés. Il faut sans cesse pousser le vélo ou le porter sur l'épaule. Le tunnel du bisse de Clavau est très étroit. Les guidons de vélo larges ne passent que de justesse. Le tunnel est éclairé.
Depuis la station supérieure, il faut environ 5 minutes pour rejoindre la station inférieure du téléphérique de Plaine-Morte en vélo.
Type de chemin
Afficher le profil altimétriqueDépart
Itinéraire
Remarque
En transports en commun
Accès à Crans Montana via Sierre - Pleine Morte, station supérieure
.Circuits pour Sierre : depuis Sion, il y a des trains pour Sierre toutes les 20 minutes environ. Durée du trajet : 15 minutes
.S'y rendre
En voiture jusqu'à Crans-MontanaCoordonnées
Traduction
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté