Grandes Traversées du Jura (GTJ) : Itinéraire VTT de Mandeure à Culoz via La Praille sur le Plateau d'Hauteville
Vous êtes dans le Parc naturel régional du Haut Jura avec ses reliefs contrastés oscillant entre 600 et 1700 m d’altitude qui permettent la cohabitation d’une faune et d’une flore typique. Chapelle des Bois marque l’extrémité sud du Département du Doubs. Attardez-vous le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine bordés par une magnifique tourbière. Le département du Jura vous accueille. Après la Station des Rousses vous arrivez au pays des Hautes Combes, des prés-bois et des somptueuses forêts qui abritent une faune rare… soyez prudent, vous êtes sur les terres du Grand Tétras et du Lynx boréal. À Lajoux, la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura vous présentera la culture Jurassienne. Puis vous roulerez dans les Hautes Combes Jurassiennes, haut lieu du ski de fond. La Pesse, du nom local de l’épicéa, vous permettra de savourer l’ambiance sauvage du pays des crêts. Celui de Chalam signe la fin du Jura. C’est par une belle descente que vous entrerez dans l’Ain. Mais attention, il faudra remonter vers le Bugey et ses sommets. Le plateau de Retord réjouira les amoureux de grands espaces et de silence. Pour la fin du voyage deux options s’offrent à vous, l’une plus bucolique et patrimoniale par La Praille, et les trésors Valromaysan et l’autre plus montagnarde par Arvière puis le mythique et célèbre Grand Colombier avant de redescendre vers Culoz.
Tout au long des 415 km du sentier balisé de la Grande traversée à VTT, 150 hébergements vous attendent. Du Gîte d’étape à l’hôtel en passant par la chambre d’hôte, l’auberge, le refuge et le camping.
Retrouvez toutes les infos relatives aux hébergements / restauration le long du parcours, aux actualités (déviations temporaires), conseils de préparation et traces officielles sur le site de la Grande Traversée du Jura VTT.
Il faut compter entre 6 et 9 jours pour réaliser le tracé dans son intégralité en fonction de votre niveau.
Le retour s'effectue depuis la gare SNCF de Culoz (ligne Lyon - Genève) jusqu'à Mandeure.
Itinéraire conseillé : Culoz - Lyon puis Lyon - Montbéliard (direction Nancy).
De Montbéliard : rejoindre le départ à Mandeure à 14 km par piste cyclable traversant Sochaux-Montbéliard par Exincourt, Audincourt et Valentigney.
La variante passant par le Plateau d'Hauteville est un peu plus roulante que l'autre version passant par le Grand Colombier, elle permet de découvrir les Gorges de Thurignin et la Source du Groin (curiosités impressionnantes après les épisodes pluvieux mais souvent à sec en été). La version passant par le Grand Colombier ajoute du dénivelé mais permet de prendre la hauteur avant de profiter d'une longue descente de 1200 m de dénivelé négatif jusqu'à la fin de cette GTJ.
Note de l'auteur

Type de chemin
Afficher le profil altimétriqueLieux où se restaurer
Restaurant Le Relais NordiqueRestaurant Berthet
Camping Le Colombier
Restaurant Le Chevalier
Consignes de sécurité
Retrouvez les consignes de sécurité sur le site de la GTJ.
Conseils et recommandations supplémentaires
Données APIDAE Tourisme mises à jour le 25/10/2022 par "Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier".Une erreur sur cette fiche ? Écrire à e.bebi@bugeysud-tourisme.fr en rappelant ces références :
Nom de la fiche : Grandes Traversées du Jura (GTJ) : Itinéraire VTT de Mandeure à Culoz via La Praille sur le Plateau d'Hauteville | Identifiant de la fiche : 840872 | URL (lien) de cette page Outdooractive.
Départ
Arrivée
Itinéraire
Remarque
En transports en commun
Accès en transports publics
Retrouvez les accès en transport en commun sur le site de la GTJ.
Le retour s'effectue depuis la gare SNCF de Culoz (ligne Lyon - Genève) jusqu'à Mandeure.
Itinéraire conseillé : Culoz - Lyon puis Lyon - Montbéliard (direction Nancy).
De Montbéliard : rejoindre le départ à Mandeure à 14 km par piste cyclable traversant Sochaux-Montbéliard par Exincourt, Audincourt et Valentigney. Guide éco mobilité à consulter.
S'y rendre
Accès à Culoz :
Autoroutes depuis Lyon :
A40, sortie 8 Saint-Martin-du-Fresne et Hauteville pour Les Plans d’Hotonnes et Plateau de Retord
A42, sortie 8 : Ambérieu-en-Bugey
A43, sortie 10 les Abrets
Départementales
D 1504 depuis Ambérieu-en-Bugey
D 992 depuis Chambéry
Se garer
Il est possible de se garer à la gare de Culoz.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
S'équiper
Il est conseillé d'être de s'équiper d'habits chauds, imperméables, respirants, adaptés à la pratique du VTT; d'avoir suffisament de barrees énergétiques et autres ravitaillements solides; de pouvoir transporter au minimum 1,5 L d'eau par jour, rares sont les sources d'eau le long du parcours; d'une trousse de secours.
Composer le 112 en cas d'urgence.
Statistiques
- 29 Points d’intérêt
- 29 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté