Randonnée à ski sur Monte Leone (3554 m)
Vue impressionnante sur le Monte Leone. L'ascension est nécessaire pour la montée depuis Simplon Kulm. La descente vers Alte Kaserne ne doit être effectuée que dans des conditions de parfaite sécurité (bonne condition météorologique, vérifier le danger d'avalanche). L'ascension depuis la cabane de Monte Leone est fortement recommandée. Les skis peuvent être déposés au pied du mur. L'un des plus beaux circuits combinés.
Ascension
Col du Simplon – Depuis Simplon Kulm monter au col du Breithorn. Le col est également accessible depuis Egga ou depuis la cabane de Monte Leone. Depuis le col du Breithorn (Breithornpass) et par le glacier d’Alpjer (Alpjergletscher) direction l’éperon rocheux. Restez à la même altitude et continuez vers l’arête sud jusqu’au pied d’un petit couloir non loin de deux tours rocheuses. Déposez vos skis ici et montez à pied sur l’arête. En 30 minutes, sur des rochers, le sommet peut être atteint par l’arête sud. Le sommet peut également être atteint à pied par l’arête ouest. Méfiez-vous des éventuelles corniches.
Descente
Col du Simplon – Retournez au dépôt de ski et de là, profitez d’environ 3 km de descente. Passez au-dessus de la zone de crevasse, d’abord vers l’ouest, puis vers le sud-ouest le long de la paroi rocheuse jusqu’à environ 2620 m.
Il existe également d’autres descentes direction Unners Schallbett sur la route du Simplon (Simplonstrasse) (1933 m), direction Egga (1588 m) ou vers la cabane Monte Leone.
Les itinéraires des descentes peuvent varier en fonction de l’évaluation des risques.
Note de l'auteur
Profitez de la nouvelle application Simplon Winterapp pour les raquettes à neige et le ski de randonnée. Accumulez des points et recevez de superbes récompenses. L'application est disponible sur simplon.app.
Type de chemin
Afficher le profil altimétriqueLieux où se restaurer
Herberge Hospiz SimplonHotel Simplon-Blick
Hotel Monte Leone
Consignes de sécurité
Etre à l'aise à ski, alpin, parcours relativement difficile. Seulement praticable dans des conditions très sûres.
L'ascension se fait à vos risques et périls. Il peut y avoir des changements rapides dans la météo. Soyez prudent - ne vous mettez pas en danger.
Clause de non-responsabilité
Vous aventurer en montagne exige une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques du domaine de la montage. L’ascension des itinéraires décrits est sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne en toute sécurité, nous recommandons de suivre une formation donnée par des experts. Tous les contenus sont élaborés avec le plus grand soin. Simplon Tourisme et les auteurs déclinent toute responsabilité quant à l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité des informations fournies. Toute responsabilité à l’encontre de Simplon Tourisme et des auteurs est exclue.
SOS : 144
Conseils et recommandations supplémentaires
Pour de plus amples informations sur les randonnées à ski, voir : https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/
Questions sur la région de Brig Simplon : www.brig-simplon.ch
Départ
Arrivée
Itinéraire
Ascension / Départ
A) Route normale depuis Simplon Kulm. Difficulté PD
- Altitude de départ : 1997 m | Altitude d'arrivée : 3549 m
- Temps requis pour l'ascension : 5¼ h | Distance : 7,4 km
- Lieux le long de l'itinéraire : Hospice - Col du Breithorn (Simplon - VS)
Ascension / Départ
B) de Monte Leone Hü. Difficulté S
- Altitude de départ : 2849 m | Altitude d'arrivée : 3549 m
- Point le plus bas : 2758 m | Point le plus haut : 3549 m
- Temps nécessaire à l'ascension : 3¼ h | Distance : 3,8 km
- Lieux le long de l'itinéraire : Monte Leone
Autres possibilités (sans piste)
Descente
C) Direction Alte Kaserne. Difficulté PD
- Altitude de départ : 3549 m | Altitude d'arrivée : 1157 m
- Temps nécessaire : 2¼ h | Distance : 13,4 km
- Lieux le long de l'itinéraire : Gise - Piäneza - Stäg (Simplon - VS)
Remarque
En transports en commun
Le col du Simplon est facilement accessible en car postal depuis Brigue ou Iselle.S'y rendre
En voiture privée ou en car postal jusqu'au col du Simplon.Se garer
Il y a plusieurs places de parc sur le col du Simplon.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Plus d'informations à l'office de tourisme ou au CAS.
Recommandations de cartes de l'auteur
La carte de raquettes et skis de randonnées 1:50000 est disponible à l'office du tourisme de Brigue et du Simplon.
274S Visp Numéro d'ISBN : 978-3-302-20274-7
Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :
S'équiper
Equipement complet de ski de randonnée, y compris corde, piolet et crampons.Risque d'avalanche
Statistiques
- 5 Points d’intérêt
- 5 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté