Sélectionner une langue
Planifier un itinéraire Dupliquer le parcours
Randonnée Parcours recommandé Étape 6

Via Berna - étape 06 Bienne – Aarberg

· 2 commentaires · Randonnée · Suisse
Ce contenu est proposé par
Berner Wanderwege Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Crédit : MAMO Photography, Interlaken, Berner Wanderwege
Cette étape vous invite à découvrir de mystérieux témoins d’époques révolues depuis longtemps et des paysages fluviaux parfaitement préservés au fil d’une randonnée qui se termine dans la ravissante petite ville d’Aarberg.
Moyen
Distance 19,9 km
5:00 h.
330 m
310 m
608 m
429 m
Vous commencez par quitter Bienne en suivant le chemin en direction de Nidau. Sur les rives de la Thièle, le sentier passe devant un discret château puis l’arrière de la petite ville historique. L’itinéraire suit ensuite la Thièle en direction de Port, où on traverse le large canal de Nidau-Büren au-dessus du barrage. À Port, le chemin part sur la gauche en direction de la forêt de Port, avec une montée raide vers le Jensberg, l’un des plus hauts sommets du Plateau suisse, où débute une descente en pente douce qui traverse la forêt de Studen avant d’arriver dans la vile du même nom. Le chemin passe ensuite à proximité des vestiges de plusieurs temples, sur le site de Petinesca, contourne la gravière et arrive ensuite de l’autre côté, à Studegrien, sur les rives l’ancienne Aar. Il faut longer le sauvage cours d’eau en direction de Busswil, puis continuer en périphérie de Lyss avant d’arriver Aarberg. Le lit de l’ancienne Aar abrite de très nombreux paysages préservés et seuls la route toute proche et le circuit de kart de Chapelle rompent parfois le silence. À la fin de la randonnée, la visite de la charmante vieille ville d’Aarberg récompensera les marcheurs.

Au Moyen Âge, le Seeland bernois était régulièrement inondé, un problème auquel la correction des eaux du Jura a apporté une solution entre 1868 et 1891. l’Aar a d’abord été détournée d’Aarberg vers le lac de Bienne (canal de Hagneck) puis le canal de la Thièle a été construit ainsi que que le canal Nidau-Büren et enfin, le canal de la Broye. Une exposition présentée au Musée du château de Nidau retrace ce travail de pionniers.

Le Jensberg est une colline tout en longueur où l’on peut découvrir une foule de choses intéressantes, par exemple un village fortifié édifié par les Helvètes. Pour le protéger, ils avaient creusé à l'Ouest un fossé très profond et érigé un rempart de remblai, appelée la fortification celtique. L’imposant butte tout en haut du Jensberg était autrefois une fortification, construite non pas en pierres mais avec des troncs d’arbres et des branchages. Et c’est pour cette raison que cet endroit a reçu le nom de Chnebelburg, appellation toujours utilisée aujourd’hui. La colline abrite également le sanctuaire de Petinesca. Le site comptait autrefois plusieurs temples et chapelles faisant partie d’une agglomération romaine des environs. On peut voir les vestiges de ces bâtiments dont il ne reste que les murs de fondation.

Entre Aarberg et Büren an der Aare, l’Aar était autrefois un axe de circulation très important de personnes et de marchandises. Avec la correction des eaux du Jura, le cours d’eau a perdu de son importance stratégique, a été rebaptisé l’«ancienne Aar» et transformé en réserve naturelle, Pour la plus grande joie de la faune et de la flore mais aussi des humains qui peuvent se promener dans de merveilleux paysages fluviaux et alluviaux.

En raison de son emplacement, Aarberg avait autrefois une activité commerciale florissante. C’était le lieu de passage des Romains pour traverser l’Aar, puis ce fut le tour des commerçants, des bateliers et des flotteurs de bois du Moyen Âge. La construction du canal de Hagneck a mis fin à toutes ces activités, plongeant dans le sommeil une des plus belles petites villes de Suisse.

Note de l'auteur

Idée de logement à Biel/Bienne:  Lago Lodge Hostel, Uferweg 5, 2560 Nidau, tél. 032 331 37 32, sleep@lagolodge.ch, www.lagolodge.ch

Idée de logement à Aarberg:  Hotel Krone, Stadtplatz 29, tél. 032 391 99 66, info@krone-aarberg.ch, www.krone-aarberg.ch

Commerces à proximité: Différents magasins à Bienne et Aarberg. Petits magasins en chemin, à Nidau, Port, Studen et Lyss.

Image de profil de Markus Schluep
Auteur
Markus Schluep 
Mise à jour : 02.12.2022
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
608 m
Point le plus bas
429 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Type de chemin

Asphalte 12,02%Chemin de terre 2,32%Chemin 38,72%Sentier 28,61%Route 15,64%Inconnu 2,66%
Asphalte
2,4 km
Chemin de terre
0,5 km
Chemin
7,7 km
Sentier
5,7 km
Route
3,1 km
Inconnu
0,5 km
Afficher le profil altimétrique

Lieux où se restaurer

Minigolfanlage Florida
Restaurant Kartbahn Lyss
Hotel Krone

Consignes de sécurité

Cette étape de déroule uniquement sur des chemins balisés de la catégorie chemins de randonnée.

Conseils et recommandations supplémentaires

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Départ

Biel/Bienne, Gare (432 m) (432 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'585'093E 1'220'105N
DD
47.131757, 7.242147
DMS
47°07'54.3"N 7°14'31.7"E
UTM
32T 366688 5221305
w3w 
///éditons.assagir.écrin
Voir sur la carte

Arrivée

Aarberg, Gare

En transports en commun

Accès en transports publics

Aller: en train jusqu’à la gare de Biel/Bienne

Retour: en train depuis la gare d’Aarberg

S'y rendre

En voiture jusqu’à la gare de Lyss puis en train jusqu’à Biel/Bienne.

Retour en train au départ d’Aarberg jusqu’à la gare de Lyss.

Se garer

Place de parking payantes à la gare de Lyss

Coordonnées

SwissGrid
2'585'093E 1'220'105N
DD
47.131757, 7.242147
DMS
47°07'54.3"N 7°14'31.7"E
UTM
32T 366688 5221305
w3w 
///éditons.assagir.écrin
Voir sur la carte
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de cartes de l'auteur

swisstopo Wanderkarte 233T Solothurn 1:50'000

Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :

Voir plus

S'équiper

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, petit pique-nique, suffisamment à boire, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch


Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

3,5
(2)
Dudi Matter
24.04.2023 · Communauté
Quand avez-vous réalisé ce parcours ? 10.04.2023
Annemarie G. 
19.02.2023 · Communauté
Voir plus
Quand avez-vous réalisé ce parcours ? 18.02.2023
Crédit : Annemarie G., Communauté

Photos de la communauté


Commentaires
Difficulté
Moyen
Distance
19,9 km
Durée
5:00 h.
Dénivelé positif
330 m
Dénivelé négatif
310 m
Point le plus élevé
608 m
Point le plus bas
429 m
Accès en transports publics Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique Faune Aller simple

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 9 Points d’intérêt
  • 9 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser