Cette randonnée familiale divertissante mène sur les hauteurs de Berthoud à travers bois via les imposantes falaises de grès des Gysnauflühe. À la fin, prévoyez éventuellement du temps pour visiter le château ou selon la saison, pour vous baigner dans l’Emme.
Facile
Distance 6,5 km
Durée2:00 h.
Dénivelé positif221 m
Dénivelé négatif221 m
Point le plus élevé650 m
Point le plus bas532 m
Nous sommes à Berthoud, l’émerveillement est à son comble. Le château domine fièrement la ville du haut de son rocher et les Gysnauflühe, quatre formations de grès imposantes, se dressent sur la rive droite de l’Emme. La paroi rocheuse des Gysnauflühe et l’ancienne forteresse de Zähringeng, emblèmes de la ville, se combinent à merveille avec le circuit de découverte familial.
Depuis la gare, emprunter l’un des nombreux chemins descendant vers l’Emme jusqu’au pont Waldeggbrügg. Franchir le pont et l’Emme, puis remonter le Waldegghole. Vous êtes au milieu de la réserve naturelle des Gysnauflühe. Le sentier de randonnée balisé monte en zigzag de pic en pic à travers la forêt, il y a beaucoup à découvrir pour les enfants: des lézards qui se cachent sous des racines noueuses, des champignons qu’il vaut mieux regarder de loin, et depuis le premier pic, une vue magnifique sur la ville et le château juste en face. La descente abrupte vers la chapelle Saint-Barthélemy constitue elle aussi une véritable aventure. Autrefois la chapelle portait le nom de Siechenkapelle (chapelle des malades), car elle servait d’église aux lépreux qui devaient vivre hors des murs de la ville. Aujourd’hui, la chapelle est utilisée pour des messes, des mariages et des concerts. Rejoindre l’Emme, franchir le pont de Wynigen et retourner vers la gare de Berthoud à son rythme.
Note de l'auteur
Le château de Berthoud est en cours de transformation. Un nouveau musée, une auberge de jeunesse et une offre de restauration doivent voir le jour au château courant 2020.
Circuit simple sur des sentiers balisés via les Gysnauflühe. Revêtement dur et chemins de terre, panneaux jaunes. Garder un œil sur les enfants au sommet des Gysnauflühe (paroi rocheuse abrupte)! Difficulté: T2.
Depuis la gare de Berthoud (533 m) descendre vers l’Emme et traverser la rivière en empruntant le pont Waldeggbrügg (545 m). Remonter le Waldegghole (550 m), suivre les panneaux jaunes et marcher de pic en pic en passant par les Gysnauflühe (650 m). Derrière le premier pic, redescendre par un chemin creux, passer devant la chapelle Saint-Barthélemy et marcher jusqu’au pont de Wynigen (538 m). Traverser l’Emme à ce niveau et retourner à son rythme jusqu’à la gare de Berthoud (soit directement, soit en faisant un détour par le château).
Remarque
Toutes les notes sur les zones naturelles
En transports en commun
Accès en transports publics
En train jusqu’à Berthoud.
S'y rendre
En voiture jusqu’à Berthoud.
Se garer
Places de parking et parkings souterrains à Berthoud.
Accès en transports publicsItinéraire en bouclePoint(s) de vuePoint(s) de restaurationÀ faire en famillePatrimoine culturel / historiqueGéologieFloreFauneChien autorisé
Statistiques
Contenus
Montrer les imagesMasquer les images
Fonctionnalités
2D
3D
Cartes et activités
5 Points d’intérêt
5 Points d’intérêt
Distance
km
Durée: h
Dénivelé positif
m
Dénivelé négatif
m
Point le plus élevé
m
Point le plus bas
m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser
Questions / Réponses
Commentaire(s)
Photos de la communauté