De ferme en ferme à travers le Sud de la Haute-Argovie
Une des plus belles randonnées d’altitude à travers les collines ondulées du Sud de la Haute-Argovie. Les hauteurs surplombant le triangle Langete-Rotbach-Öschenbach offrent non seulement une vue magnifique sur le Plateau suisse, le Jura, les Préalpes et les Alpes, mais aussi des perspectives impressionnantes sur les vallées calmes et boisées. Les jolies fermes qui jalonnent le parcours, avec leurs grands toits en croupe et leurs façades accueillantes, sont un véritable enchantement. Elles dégagent une sorte de paix et de sécurité, qui semble de plus en plus nous faire défaut aujourd’hui. Revêtement dur aux abords des habitations.
Moyen
Distance 14,4 km
Depuis l’arrêt de bus Dürrenroth, passer devant l’église et descendre jusqu’à la voie ferrée. Traverser les rails et la route nationale vers le Nord. Le sentier monte immédiatement, traversant un terril ensoleillé, jusqu’au hameau de Tschättebach. En poursuivant l’ascension, on a une vue dégagée sur le superbe village de Dürrenroth, situé sur une terrasse de l’autre côté de la vallée. Le clocher abrite cinq cloches, parmi lesquelles Laurence, l’une des plus anciennes de Suisse (1392). Derrière le village, la colline jalonnée de fermes isolées conduit jusqu’à l’Oberwaldfluh et au légendaire Bärhegenchnubel. Au-dessus d’eux apparaissent le Niesen et la chaîne du Stockhorn. Un peu plus loin, on atteint les fermes sur le Chabisberg. Avant, on l’écrivait Kapisberg, car il y avait là la ferme d’un Chapi ou d’un Kaspar. À l’origine, les hautes prairies étaient exclusivement utilisées comme pâturages, comme en témoignent les noms des lieux-dits tout proches: Rossweid, Kuhweid, Mühleweid, Grubenweid ou encore Chabisbergweid. Les cinq kilomètres qui suivent offrent une randonnée en altitude incomparable! Aux alentours, les collines légèrement ondulées du Sud de la Haute-Argovie avec leurs fermes imposantes. Au Nord, le ruban bleu du Jura, au Sud, la chaîne du Napf et les Préalpes éclairées par la splendeur étincelante des Hautes-Alpes. Peu après les belles fermes et la fromagerie de Gansenberg, une variante s’offre à vous (15 minutes jusqu’à Walterswil). Le village idyllique de Walterswil avec sa jolie petite église au fond de la vallée est visible depuis un bon moment. On continue sur un sentier presque plat, souvent à travers champs, parfois à travers de petits bouts de forêt, jusqu’à Gschwänd (30 minutes après Dietwilschyne-Kleindietwil), où commence la descente vers Ursenbach. L’église d’Ursenbach, construite en 1640, possède des vitraux particulièrement précieux, datant de 1515 à 1523, l’âge d’or de la peinture sur verre. Une rosace représente Saint-Urse, qui a donné son nom au village. Non moins célèbre était le «Löwen», une ancienne taverne où l’on changeait l’attelage de chevaux postaux qui convoyaient le courrier entre les bureaux de Wangen ou Aarwangen et Trachselwald, Ursenbach se trouvant à peu de chose près à mi-chemin de cette longue tournée. Difficile d’imaginer que le retour par les hameaux de Walterswil/Egg (15 minutes jusqu’à Walterswil), Höchi et Gründen soit encore plus joli; les collines de la vallée de l’Emme, les Préalpes et les Alpes sont maintenant juste en face de vous! Après une belle randonnée, vous atteignez le point de départ à Dürrenroth via Tschatbach.
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
834 m
Point le plus bas
585 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Type de chemin
Asphalte
5,2 km
Chemin de terre
0,8 km
Chemin
6,5 km
Sentier
0,5 km
Route
1,4 km
Lieux où se restaurer
Romantik Hotel Bären - DürrenrothRestaurant Kreuz
Consignes de sécurité
L’itinéraire suit exclusivement des sentiers de randonnée.Conseils et recommandations supplémentaires
Départ
Dürrenroth (698 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'626'772E 1'215'495N
DD
47.089923, 7.791226
DMS
47°05'23.7"N 7°47'28.4"E
UTM
32T 408256 5215865
w3w
///remuant.ramant.fidèlement
Arrivée
Dürrenroth
Itinéraire
Remarque
Toutes les notes sur les zones naturelles
En transports en commun
Arrivée et retour: en train jusqu’à Huttwil. Correspondance en bus pour le village de Dürrenroth.Coordonnées
SwissGrid
2'626'772E 1'215'495N
DD
47.089923, 7.791226
DMS
47°05'23.7"N 7°47'28.4"E
UTM
32T 408256 5215865
w3w
///remuant.ramant.fidèlement
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo
Recommandations de lecture de l'auteur
Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Bernerland, Wanderbuchreihe der Berner Wanderwege
Recommandations de cartes de l'auteur
Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 234T Willisau
Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :
Afficher plus
S'équiper
Nous recommandons les équipements suivants: chaussures de marche légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, pharmacie de poche, pique-nique léger, téléphone portable de quoi s’hydrater suffisamment.Commentaires
Difficulté
Moyen
Distance
14,4 km
Durée
4:10 h.
Dénivelé positif
420 m
Dénivelé négatif
420 m
Point le plus élevé
834 m
Point le plus bas
585 m
Statistiques
2D
3D
Cartes et activités
- 2 Points d’intérêt
- 2 Points d’intérêt
Distance
km
Durée
: h
Dénivelé positif
m
Dénivelé négatif
m
Point le plus élevé
m
Point le plus bas
m
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté