À la découverte du Landskron
Pays de Saint-Louis - Région des 3 Pays Partenaire certifié Explorers Choice
Le château du Landskron domine le Leimental du haut de ses 340m. Il a été classé monument historique en 1923. Son état se dégradait au fil du temps. Depuis 1983 une association franco-suisse œuvre pour conserver l’édifice, le restaurer et le valoriser. Le château témoin de l’histoire est aujourd’hui symbole de la vallée, accessible de part et d’autre de la frontière aux visiteurs. Ceux-ci pourront emprunter les nombreux chemins tracés sur ces premiers contreforts du Jura.
Vous trouverez également l'abbaye de Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins. L'église de pèlerinage fascine les visiteurs non seulement en raison de son architecture gothique flamboyante, mais également par le paysage idyllique qui l'entoure. Le début de l'histoire de Mariastein est marqué par une légende. Un garçon tombé de la falaise avait miraculeusement survécu grâce à l'intervention de Marie. Aujourd'hui, Mariastein est le deuxième pèlerinage de Suisse, après celui d'Einsiedeln. Y partir en excursion est l'occasion de visiter un édifice religieux, tout en profitant d'une agréable promenade.
Note de l'auteur
Type de chemin
Consignes de sécurité
En cas d'urgence, appeler le 112.
Conseils et recommandations supplémentaires
Le randonneur se conduit en citoyen et respecte :
- La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité
- Les espaces protégés
- Les sites visités
- Les autres randonneurs et usagers
- Les règles de sécurité élémentaires
- Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage
- Les signalisations et avertissements
- Il emporte ses déchets
Départ
Arrivée
Itinéraire
Monter au château par la rue Landskron ou par un sentier plus étroit qui prend à gauche après la carrière à 500m. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la Chapelle des âmes du Purgatoire, un petit édifice mais dont les fresques murales vous couperont le souffle.
Après la visite du Landskron, revenez par le versant d’en face qui offre une perspective différente du vallon. La rue du Tannwald mène à la frontière suisse en direction de Mariastein. Passez la chapelle jusqu’à l’abbaye. De la place centrale par la rue Paradiesweg monter à travers les prés et vignes de la ferme Heulenhof. Rejoignez à nouveau la rue Tannwald pour atteindre la lisière de la forêt. Suivez le chemin indiqué pour atteindre le lieu-dit Ruine du Waldeck, château dont il ne reste malheureusement rien, pour ensuite prendre la rue du Waldeck puis la rue Flueh en direction de la gare.
Remarque
En transports en commun
Accès en transports publics
Train : arrêt en gare de Leymen.S'y rendre
Départementale 12B direction Leymen et garez-vous sur le parking de la gare de Leymen.Se garer
Parking de la gare de Leymen.Coordonnées
Guide(s) et carte(s) recommandé(s) pour cette région :
S'équiper
Dans le sac à dos :
- Prévoir en fonction de la saison et de la météo : une protection contre la pluie (cape, parapluie…), ou contre le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), ou contre le soleil (crème solaire, chapeau…)
- Sac poubelle en cas de pique-nique (pour tout ramener à la maison !)
- Mouchoirs en papier, papier hygiénique
- Gourde d’eau
- Appareil photo ou jumelles
Statistiques
- 4 Points d’intérêt
- 4 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté