Panneau didactique Icogne
Le village béni des eaux
La Louable Contrée comprend la zone du Grand Lens, jusqu’à Diogne. Puis débute la Noble Contrée qui s’étend de Bella-Lui à Sierre. Relier la Louable et la Noble par un tracé inédit, voilà l’aventure du «Chemin des Contrées».
La région vivait sous la juridiction du Grand Lens, un vaste territoire de 5’000 hectares. Un mouvement d’indépendance aboutit au partage, en 1905, en quatre communes: Lens, Icogne, Chermignon et Montana. Icogne reçut toute la vallée de la Lienne, aux ressources hydrauliques insoupçonnées à l’époque!
Les avez-vous remarquées les deux impressionnantes anciennes meules de moulin trônant à l’entrée du village? Elles sont le symbole d’une richesse séculaire d’Icogne: ses eaux. Au 15e siècle déjà, de nombreux moulins et scieries prospéraient sur la rive gauche de la Lienne.
Aujourd’hui, Icogne continue d’exploiter ses eaux. La fée électricité s’est penchée généreuse sur le village. Le premier aménagement électrique de mise en valeur de la Lienne, en 1907, alimentait la ville de Sion. Cinquante ans plus tard, fut érigé le barrage du Rawyl. Les redevances liées à ce bassin d’accumulation de 50 millions de m3 contribuent à la prospérité de la commune.
L’or bleu du Grand Bisse
Le chemin emprunte le Grand Bisse, construit en 1450 par le prieur Jean Crossar pour arroser les cultures, les prés et les vignes de la Louable Contrée. L’eau constituait véritablement l’or bleu d’un Valais aride qui serait demeuré quasi-désertique sans les 200 bisses qui sillonnent le canton. Savourez la plume poétique de Ramuz: «Alors vint le Grand Bisse, et là, on sort du bois, et il coule à pleins bords, entre le talus pierreux (….) il coule avec une eau très pure, laquelle ne fait aucun bruit, tellement elle glisse doux.»
Poursuivez la route!
Suivez le Grand Bisse qui vous fait contourner la colline du Châtelard vers Chermignon. Vous pouvez aussi, à l’ouest, enchaîner sur le bisse de Clavau qui vous emmène vers Sion ou remonter vers Ayent et Anzère. Une boucle par le bas rejoint le bisse du Sillonin.

Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté