Découvrez tous les châteaux forts en Alsace pour un agréable séjour dans la région.
Vous retrouverez ici des informations détaillées sur les châteaux forts avec descriptifs et photos.
Vous retrouverez ici des informations détaillées sur les châteaux forts avec descriptifs et photos.
2D
3D
Cartes et activités
Les plus beaux châteaux forts en Alsace

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Fleckenstein, P´tit Fleck/FLe château fort de Fleckenstein est situé directement à la frontière allemande-alsacienne. Il fait partie des châteaux semi-troglodytiques typiques du Wasgau.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Loewenstein/F Le château de Loewenstein est une ruine de château fort datant du 13e siècle. Il a été construit sur deux rochers de gré voisins. Le château principal se trouve à l’est et l’avant-château est situé un peu plus en profondeur à l’ouest. Les vestiges d’une tour escalier et des escaliers creusés dans le rocher sont conservés. Le château fort a été détruit au 14e siècle.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Hohenbourg/FLe château de Hohenbourg est situé sur le Schlossberg à une hauteur de 550 mètres directement à la frontière franco-allemande. Il a été construit au début du 13e siècle par le lignage des Puller de Hohenburg.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Froensbourg/FLe château de Froensbourg a été construit en 1269 par une branche de la famille de Fleckenstein. Grâce aux chevaliers brigands, le château fort entier a été détruit. Une ordonnance impériale de 1354 interdisait la reconstruction du château fort. En 1481, la famille de Fleckenstein a reconstruit le château semi-troglodytique et ajouté une puissante tour résidentielle.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Petit Arnsbourg/F La ruine de château fort de Petit Arnsbourg est située en dessus d’Obersteinbach. Il s’agit d’un château fort datant du 14ème siècle qui a été taillé dans un piton rocheux. C’est un exemple typique des petits châteaux féodaux en Alsace.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Wasigenstein/F Le Wasigenstein est un château fort en deux parties qui date du milieu du 13e siècle. Les constructions séparées se dressent sur deux pitons rocheux séparés par une gorge étroite et profonde. Le « vieux château » est situé plus haut, à l’ouest se trouve le « château neuf ». Les deux constructions ont connues de nombreux propriétaires et furent partagées entre ceux-ci.

Château fort
· Alsace
Ruine du château de Lutzelhardt/F La ruine du château-fort « Lutzelhardt » est un exemple typique de château fort semi-troglodytique, constitué d’un château supérieur, moyen et inférieur avec un mur d’enceinte. Elle se trouve sur une colline à proximité de la commune Obersteinbach. Le château a probablement été construit au 12e siècle et détruit pendant la guerre de Trente Ans.

Vous n'avez pas trouvé de résultats correspondant à vos attentes ?
Trouver plus de lieux à visiter ici
Rechercher